1   Documentation Comarquage.fr

author:Pierre-Yves Dillard <pydillard@comarquage.fr>
version:1.4

Contents

1.1   Intégration dans le site de la collectivité

1.1.1   Intégration par composant : exemple avec le guide des droits et démarches V3

1.1.1.1   Connexion à Comarquage.fr

  • Se connecter sur http://www.comarquage.fr Votre identifiant est votre adresse email. (vous pourrez redemander votre mot de passe si nécessaire).
Authentification
  • Votre nom doit apparaitre en haut à droite de la page :
Authentification

1.1.1.2   Génération automatique du code

  • Générer automatiquement le code du guide des démarches V3
Authentification
  • Dans le menu “Mes composants”, à gauche de la page, cliquez sur le lien “Ajouter un composant”.
  • Sur la page d’ajout d’un composant qui s’ouvre alors, 3 étapes sont indiquées avant la mise en ligne :
Choix des composants
  • Cocher la case de l’étape 1 (conventionnement DILA)
  • Sélectionner dans le menu déroulant « Type » de l’étape 2 ‘ Service-public v3 « Particuliers » ’
  • Des paramètres simples de configuration sont alors proposés (pour la partie Intégration thématique, :
Configuration du composant
  • Largeur : nous vous conseillons de laisser 100%.
  • Mode d’affichage : par défaut, 1 colonne. Pour visualiser sur 2 colonnes, après avoir sélectionné « 2 colonnes » dans le menu déroulant, il convient de cliquer sur le bouton “Enregistrer et générer le code” pour la prise en compte de cette modification : la prévisualisation en bas de page aura changé.
  • Feuille de style (facultative): il convient d’indiquer dans ce champ le chemin d’accès vers le fichier CSS comportant vos surcharges pour la personnalisation graphique si vous le souhaitez. Le fichier css à surcharger est le suivant (à transmettre à votre prestataire éventuellement) : http://cosmetic3.comarquage.fr/themes/default/css/screen.css
  • Cliquer sur le bouton « Enregistrer et générer le code » de l’étape 3
  • Le code apparaît dans une fenêtre :
Code JavaScript
  • Et la prévisualisation du rendu en ligne du guide des démarches apparait en bas de page.
Prévisualisation du composant sur une colonne

Prévisualisation sur 1 colonne

Prévisualisation du composant sur deux colonne

Prévisualisation sur 2 colonnes

1.1.1.3   Intégration du guide dans votre CMS

  • Copier et coller l’intégralité du code dans une page de test de votre CMS et valider.
  • Le guide des démarches doit s’afficher en totalité, du moteur de recherche en haut, au QR code en bas de page à gauche et au logo service-public.fr en bas à droite (le seul prérequis technique est d’avoir permis l’activation du javascript dans votre CMS).
Prévisualisation du bas du composant

1.1.1.4   Publication du guide en ligne

Si le comportement est satisfaisant sur votre page de test (affichage identique à celui de la prévisualisation), le composant est prêt à être mis en ligne, en copiant le code dans une page à publier ou en validant la publication de la page de test.

1.1.2   Intégration thématique

Remarque 1
La notion de théme est à prendre au sens large. Vous avez en fait la possibilité de créer des accès directs à tous les niveaux du guide (dossiers et sous-dossiers, thémes etsous-thèmes, fiches, etc.).
Remarque 2
L’intégration thématique n’est possible que pour le guides des droits et démarches pour les Particuliers.

1.1.2.1   Objectif

Il s’agit d’insérer dans une page du site Internet de la collectivité une ou plusieurs parties du guide. Il peut s’agir d’un thème, d’un sous-thème ou d’une fiche seulement. Voici la méthode à suivre.

1 - A la création d’un composant Particuliers, l’intégration thématique vous est proposée. Un moteur de recherche vous permet de rechercher un théme dans le guide à partir d’un mot clé. Nous allons pour notre exemple créer la fiche scolarité.

Intégration thématique

Intégration thematique

2 - Nous entrons le mot clé scolarité et un autocompleteur nous propose touts les thémes, sous-thémes, fiches, dossier liés à la scolarité dans le guide. Nous choisissons “Scolarité” et nous ne cochons pas la case “Restreindre la navigation dans le guide ainsi que le fil d’Ariane et la recherche à ce point d’entrée”.

Intégration thématique

Choix du thème “Scolarité”

3 - Nous générons le code et pouvons constater le résultat en bas de page. L’on constate que la fiche scolarité est créée et que le fil d’ariane, situé sous le champ de recherche, permet de remonter jusqu’à la racine du guide et donc de naviguer dans tous les autres themes.

Intégration thématique

Résultat obtenu, avec présence du fil d’ariane complet.

4 - Nous allons maintenant cocher la case “Restreindre la navigation dans le guide ainsi que le fil d’Ariane et la recherche à ce point d’entrée”

Intégration thématique

Nous cochons la case pour restreindre la navigation.

5 - Vous regénérez le code à nouveau et vous pouvez constater que le fil d’ariane a disparu. Vous pouvez uniquement naviguer dans les sous-fiches, sous thémes ou sous-dossier du théme Scolarité.

Intégration thématique

Le fil d’ariane a disparu.

1.1.2.2   Méthode pour les développeurs et les utilisateurs avancés

L’interface présentée ci-dessus modifie le code du composant à intégrer en agissant sur les deux paramètres :

  • path
  • baseWhat

Vous pouvez donc directement créer vos composants thématique en modifiant le code selon les deux méthodes suivantes.

1.1.2.2.1   Utilisation du paramètre “path”

Dans ce cas, le composant est inséré dans sa totalité avec juste un point d’entrée profond. Le fil d’Ariane reste complet, tout comme la recherche, et l’ensemble du guide est donc accessible depuis ce point d’entrée.

Exemples :

Par défaut le guide pour les particuliers contient le path suivant :

path: "/vos-droits/in/communes/CODE_INSEE",

Pour faire pointer directement le guide sur le thème Argent, dont le code DILA est N19803 :

path: "/vos-droits/N19803/in/communes/CODE_INSEE",

Pour faire pointer directement le guide vers la fiche certificat d’urbanisme dont le code DILA est F1633 :

path: "/vos-droits/F1633/in/communes/CODE_INSEE"
1.1.2.2.2   Utilisation du paramètre “baseWhat”

Dans ce cas, seules les fiches sous ce nœud de base sont affichées, le fil d’Ariane commence à cette base, tout comme la recherche.

Exemples :

Lien vers le thème Argent dont le code DILA est N19803:

path: "/vos-droits/in/communes/CODE_INSEE",
baseWhat: 'N19803',

Lien vers le dossier passeport et visa dont le code DILA est N360:

path: "/vos-droits/in/communes/CODE_INSEE",
baseWhat: 'N360',

Lien vers la fiche Certificat d’urbanisme dont le code DILA est F1633:

path: “/vos-droits/in/communes/CODE_INSEE”, baseWhat: ‘F1633’,

Attention, l’utilisation du paramètre baseWhat ne convient pas toujours. Par exemple, pour le “Comment faire si”, il ne faut pas l’utiliser, car les différentes démarches recensées par les fiches “Comment faire si” appartiennent à d’autres thèmes et ne sont pas hiérarchiquement sous le nœud N13042.

Remarque
Les codes DILA des thèmes, dossier ou fiches sont toujours dans l’url de la page en question lorsqu’on navigue dans les guides des démarches et dans le pied de page de chaque fiche en ref: .

1.2   Version mobile des guides des droits et démarches

1.2.1   Mise en oeuvre

Chaque collectivité adhérente à Comarquage.fr dispose d’une version mobile des guides des droits et demarches. Pour l’activer, il faut se connecter à son compte Comarquage.fr et se rendre dans la section ajouter un composant.

Sélectionner le composant “Service public V3 Mobile”. Vous avez terminé.

1.2.2   Personnalisation graphique

Vous avez la possibilté de personnaliser le théme et d’ajouter une image.

1.2.2.1   Personnalisation du thème

1 - Se rendre sur Theme Roller <http://jquerymobile.com/themeroller/> , l’application qui qui vous permettra de créer un thème personnalisé pour votre version mobile des guides des démarches

Bienvenue sur ThemeRoller

Bienvenue sur ThemeRoller

2 - Dans le bandeau gauche, sélectionner l’onglet C et cliquer sur “Delete”.

Cliquer sur Delete une première fois !

Cliquer sur Delete une première fois !

3 - Toujours dans le bandeau gauche, sélectionner l’onglet B et cliquer sur “Delete”.

Cliquer sur Delete une seconde fois !

Cliquer sur Delete une seconde fois !

4 - Vous pouvez maintenant créer votre propre CSS via l’onglet “General” et l’onglet “A”. Vos modifications sont immédiatement visibles sur l’interface “A” au centre de l’écran.

Seule l'interface et l'onglet "A" subsistent. Vous pouvez maintenant créer votre propre théme.

Seuls l’interface et l’onglet “A” subsistent. Vous pouvez maintenant créer votre propre théme.

Nous avons modifié l'entete (header) et le pied-de-page (footer) de notre version mobile.

Nous avons modifié l’entete (header) et le pied-de-page (footer) de notre version mobile.

5 - Une fois que vous avez complétement terminé, dans le bandeau gauche, cliquer 2 fois sur Duplicate. Au centre de l’écran, l’interface “A” est maintenant dupliquée 2 fois, en “B” et en “C”.

Cliquer sur Duplicate une première fois !

Cliquer sur “Duplicate” une première fois !

Cliquer sur Duplicate une seconde fois !

Cliquer sur “Duplicate” une seconde fois !

Votre nouveau thème apparait maintenant trois fois à l'écran, en "A", "B" et "C" !

Votre nouveau thème apparait maintenant trois fois à l’écran, en “A”, “B” et “C” !

6 - Vous n’avez plus qu’à télécharger le résultat en cliquant sur le bouton “Download Theme zip file” situé dans le bandeau supérieur.

Cliquer sur "Download Theme zip file" !

Cliquer sur “Download Theme zip file” !

7 - Une interface de téléchargement apparait. Donner un nom à votre théme et cliquer sur “download”. Sauvegarder ensuite l’archive sur votre disque local.

Entrer le nom de votre thème et cliquer sur "Download".
Remarque
Pour les utilisateurs avancés ou les prestataires Internet, il est possible de profondément modifier l’apparence de la version mobile et d’aller plus loin que ce qu’il est possible de faire avec l’outil ThemeRoller en intervenant directement sur le CSS ainsi téléchargé. Une fois cette modification effectuée, replacer la nouvelle CSS dans le dossier “Themes” et continuer le processus de mise en oeuvre à l’étape 8 ci-dessous.

8 - Récupérer ensuite le Dossier “Themes” dans l’archive téléchargée et le placer sur votre serveur Web.

9 - Pour terminer, il suffit d’indiquer dans l’interface Comarquage.fr l’URL complète du fichier CSS nom_du_theme.min.css qui figure dans le dossier “Theme” déposé sur votre serveur Web et cliquer sur “Enregistrer et générer le code”.

Indiquer l'URL complète du fichier .CSS déposé sur le serveur WEB

Indiquer l’URL complète du fichier .CSS déposé sur le serveur WEB et cliquer sur “Enregistrer et générer le code”.

Vous avez terminé.

1.2.2.2   Ajouter une image

Nous vous offrons la possibilité d’ajouter un logo de votre choix qui sera situé en haut à gauche de votre interface Mobile.

1 - Sélectionner une image de votre choix. Ses dimensions ne devront pas exéder les valeurs suivantes : hauteur maximum de 48 px et largeur maximum de 128 px. Les formats autorisés sont PNG, GIF et JPEG.

2 - La placer sur votre serveur Web.

3 - Pour terminer, il suffit d’indiquer dans l’interface Comarquage.fr l’URL exacte où vous avez placé cette image sur votre serveur et cliquer sur “Enregistrer et Générer le code”.

Vous avez terminé.

1.2.3   Visualisation

La version mobile est accesible de plusieurs manières.

1.2.3.2   Accès par scanne du QR CODE

Chaque page du guide en ligne comporte son propre QR code. Il suffit de scanner ce QR code avec son mobile pour avoir instantanément cette page disponible à l’écran.

Remarque

Le QR code d’une fiche démarche ou d’un dossier peut être imprimé dans une publication municipale en complément d’un article ou d’une information publiés.

Il peut être également proposé sur des affiches, dans la salle d’attente passeport/etat civil par exemple, avec un renvoi direct vers la fiche démarche Passeport de la Mairie.

Le QR code peut également figurer sur des placards municipaux ou à l’entrée de la mairie afin de permettre de fournir une information pertinente même quand la mairie est fermée.

1.3   Interface de gestion de vos données locales

1.3.1   Ajout de compléments d’information locaux : les principes

Les différents guides des droits et démarches sont constitués des éléments suivant:

  • une page d’accueil construite autour d’un menu principal avec les thèmes du guide et des blocs d’informations complémentaires.
  • des dossiers et des sous-dossiers, constitués de menus intermédiaires et de blocs d’informations complémentaires.
  • des fiches présentant la démarche précise accompagnée de blocs d’informations complémentaires.

Comarquage.fr est un comarquage territorialisé. Cela signifie que les différents organismes locaux liés aux démarches sont automatiquement affichés dans les différents guides, sans intervention particulière de la part de la collectivité.

Mais vous pouvez pousser la personnalisation plus loin.

En effet, Comarquage.fr vous permet d’adapter les différents guides à votre contexte local en agissant :

  • dans les différents menus afin de masquer un lien que vous ne souhaitez pas faire figurer dans votre site. Il peut s’agir de la page d’accueil avec les différents thèmes ou des sommaires des dossiers.
  • dans les blocs d’information complémentaire, afin de masquer des informations présentes par défaut ou d’y ajouter des informations locales, sous la forme de lien.
  • sur la présence des blocs eux-mêmes, en choisissant de masquer complétement un bloc présent sur une page ou d’en ajouter un nouveau.

Enfin, Comarquage.fr vous permet de créer des fiches locales, sur le même modèle que celles des guides nationaux et de les insérer dans l’arborescence des guides via les différents menus disponibles.

Remarque
Le back-office Comarquage.fr permet d’insérer de l’information locale dans les fiches nationales. Mais vous pouvez également choisir d’insérer l’information nationale dans vos articles d’informations locales. En effet, Comarquage.fr permet d’intégrer les différents guides par partie, c’est-à-dire, par thème, dossier, sous-dossier ou fiche. Ainsi, vous pouvez choisir d’insérer, par exemple, dans la rubrique “Ecoles” de votre site Internet, le dossier “Scolarité” du Guide Particulier. Voir supra « Intégration thématique ».

1.3.2   Ajouter et masquer des informations sur des fiches existantes

1.3.2.1   La page d’accueil du guide pour les Particuliers

La page d’accueil est constituée d’un menu principal avec tous les thèmes du guide complétés de raccourcis vers des fiches ou des sous-dossiers parmi les plus couramment demandés et des blocs d’informations complémentaires.

Les thèmes sont classés par ordre alphabétique :

  • Argent
  • Étranger – Europe
  • Famille
  • Formation Travail
  • Justice
  • Logement
  • Loisirs
  • Papiers – Citoyenneté
  • Social – Santé
  • Transports

1.3.2.2   Les fiches démarches

Comarquage.fr permet à la collectivité d’agir à tous les niveaux d’une fiche. Une fiche droits & démarches est constituée d’un titre, d’un contenu principal et de blocs d’informations complémentaires.

Fiche état-civil avant authentification

Une fiche droits&démarches

1.3.2.2.1   Le contenu principal

Le contenu principal constitue le corps d’une fiche, il n’est pas éditable. Il s’agit d’une information officielle, légale et administrative. Si les informations qui y figurent posent question à la collectivité, nous vous invitons à vous adresser directement à la DILA par le biais du formulaire en ligne disponible à l’adresse : http://interactif.service-public.fr/cgi-bin/posez_question/akio.cgi?page=posez_question/question-communaute.html

1.3.2.2.2   Les blocs d’information complémentaire

Ils sont actuellement au nombre de 13. Ils ne sont pas systématiquement présents sur toutes les fiches droits&démarches. Le choix initial dépend du type de fiche et de la DILA qui choisit de les proposer ou non selon l’information à diffuser. On peut les diviser en deux familles, les blocs éditables et les bloc non-éditables

1.3.2.2.2.1   Les blocs non-éditables
  • Focus sur...
  • Alertes
  • Ne pas oublier
  • Mots clés

On ne peut influer sur ces blocs. Tout au plus pouvez-vous choisir de ne pas les faire apparaitre en ligne en les masquant pour tout le guide, via la CSS d’affichage.

1.3.2.2.2.2   Les blocs éditables
  • Actualités
  • Voir aussi
  • Service en ligne et formulaires
  • Pour en savoir plus
  • Centres d’appel et de contact
  • Questions ? Réponses !
  • Sites internet publics
  • Où s’adresser
  • Référence

C’est via ces différents blocs que la collectivité pourra personnaliser les fiches droits & démarches en ajoutant et/ou en masquant de l’information diffusée dans ces blocs. Comarquage.fr vous propose également d’ajouter des blocs à une fiche droits&démarches.

1.3.3   Editions des blocs

Remarque
Pour modifier les blocs des fiches des différents guides proposés par Comarquage.fr, vous devez être authentifié avec votre identifiant et votre mot de passe que vous avez créés lors de votre inscription au service.

1.3.3.1   Cas général

  1. Dans le menu de gauche, rubrique Mes données locales, cliquer sur Back-office Service-Public « Particuliers ».
  2. Se rendre sur la fiche droits&démarches que vous souhaitez modifier. La fiche est présentée avec les différents blocs que vous pouvez modifier. Les blocs vides n’apparaitront pas en ligne.
Edition d'un bloc
Edition d'un bloc

Tous les blocs d’une fiche nationale sont éditables sauf les blocs [Introduction] et [Texte de la fiche].

  1. Vous pouvez maintenant choisir de masquer un lien existant ou d’ajouter un nouveau lien. Pour cela il suffit d’éditer le bloc. Dans le bandeau de titre du bloc, à droite, cliquer sur [Éditer].

1.3.3.2   Ajouter un nouveau lien

Remarque
L’ajout d’un lien dans un bloc vide fera apparaitre le bloc en ligne.
  1. Nous allons ajouter un site Internet public en complément d’information de cette fiche nationale. Pour cela il suffit d’éditer le bloc [Sites Internet publics]. Dans le bandeau de titre du bloc, à droite, cliquer sur [ajouter un lien].
  2. Une boite de dialogue apparait et permet de saisir le lien à insérer. (NB : Il s’agit d’insérer une adresse internet complète commençant par http://.. ) En fonction des types de blocs, les informations demandées varient. Le champ “Description” permet de laisser une note sur le lien ajouté. Il n’apparaitra pas en ligne. Il est proposé d’ajouter l’information sur votre site web uniquement ou pour tout le territoire (vous pouvez disposer de plusieurs sites web pour la commune ou bien dans le cas d’un territoire type EPCI, et supérieur, cela permet d’ajouter l’information pour les territoires de rang inférieur).
Edition d'un bloc

Nous renseignons le lien, le titre ainsi que la source qui sera mentionnée en consultation.

  1. Cliquer sur “Valider”. Le lien apparait dans l’interface. Vous pouvez ensuite supprimer le lien créé ou l’éditer afin de modifier les informations de création. Attention, pour que votre action d’ajout soit définitivement prise en compte, vous devez l’enregistrer en cliquant sur [Enregistrer] sur la droite du bandeau du bloc concerné
Edition d'un bloc

Le bloc [Sites Internet publics] est maintenant actif en consultation sur la fiche « Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d’extrait » avec comme source exemple la Préfecture de l’Aude.

1.3.3.3   Masquer un lien existant

Remarque
L’action de masquer un lien dans un bloc est possible sur les informations présentes par défaut dans le bloc. Si vous masquez tous les liens d’un bloc, ce dernier n’apparaitra plus à l’affichage.
  1. Cliquer sur l’icône bleue barrée blanc située à gauche du lien à masquer.
  2. Une boite de dialogue vous propose de masquer l’information sur votre site web uniquement ou pour tout le territoire (vous pouvez disposer de plusieurs sites web pour la commune ou bien dans le cas d’un territoire type EPCI, et supérieur, cela permet de masquer l’information pour les territoires de rang inférieur).
  3. Cliquer sur “Valider”. Le lien apparait “barré” dans l’interface. Vous pouvez ensuite restaurer le lien masqué ou l’éditer afin de modifier les informations de masquage.
  4. Attention, pour que votre action de masquage soit définitivement prise en compte, vous devez l’enregistrer en cliquant sur [Enregistrer] sur la droite du bandeau du bloc concerné.

1.3.4   Cas particulier : le bloc “Où s’adresser ?”

Le bloc “Où s’adresser ?” permet d’indiquer les coordonnées des organismes compétents pour réaliser la démarche décrite dans la fiche. La collectivité peut choisir de masquer des organismes présents par défaut et d’en ajouter.

1.3.4.1   Le masquage d’organisme

Le principe est le même que pour le cas général. CF supra

1.3.4.2   L’ajout d’un organisme

  1. Dans le bandeau de titre du bloc, à droite, cliquer sur [ajouter un lien]. Une boite de dialogue apparait.
  2. Sélectionner le type d’organisme. Dans la majeur partie des cas, il s’agira d’un organisme local ou national.
Edition du Bloc Ou s'adresse

Nous allons ajouter un service de la préfecture des Yvelines à une fiche nationale. On sélectionne le type d’organisme. Il s’agit d’un organisme de Type local (présent dans l’annuaire Comarquage.fr).

  1. Cliquer sur [Choisir une fiche]. Une boite de dialogue apparait.
  2. Définir ses critères de recherche. Ici, choisir la catégorie Service et le code postal 78000 pour les Yvelines. Cliquer sur [Rechercher]
Edition du Bloc Ou s'adresse
  1. Une liste d’organisme apparait. Cocher la fiche organisme cible et cliquer sur [Valider].
  2. Un champ Texte vous permet d’ajouter un commentaire qui apparaitra dans le bloc “Où s’adresser”.
Edition du Bloc Ou s'adresse
  1. Le champ “Description” permet de laisser une note sur le lien ajouté. Il n’apparaitra pas en ligne. Il est proposé d’ajouter l’information sur votre site web uniquement ou pour tout le territoire (vous pouvez disposez de plusieurs site web pour la commune ou bien dans le cas d’un territoire type EPCI, et de niveau supérieur, cela permet d’ajouter l’information pour les territoires de rang inférieur).
  2. Cliquer sur “Valider”. Le lien apparait dans l’interface. Vous pouvez ensuite supprimer le lien créé ou l’éditer afin de modifier les informations de création.
Edition du Bloc Ou s'adresse
  1. Attention, pour que votre action d’ajout soit définitivement prise en compte, vous devez l’enregistrer en cliquant sur [Enregistrer] sur la droite du bandeau du bloc concerné.
Remarque
Les organismes sont gérés dans l’annuaire Comarquage.fr. Si l’organisme que vous souhaitez ajouter n’existe pas dans la liste de choix ou si les informations sur l’organisme doivent être modifiées, se rendre dans le back office annuaire dédié à la gestion des organismes Menu de gauche=> Mes données locales => Back-office annuaire

1.3.5   La création de fiches locales

Remarque
Pour créer une fiche nationale dans les différents guides proposés par Comarquage.fr, vous devez être authentifié avec votre identifiant et votre mot de passe que vous avez créés lors de votre inscription au service.

Comarquage.fr permet à la collectivité de créer ses propres fiches droits&démarches sur le même modèle que les fiches nationales. Il s’agit donc de créer le titre, le contenu principal et les blocs et de rattacher la fiche ainsi créée à l’arborescense du guide.

  1. On commence par déterminer l’emplacement de cette fiche dans l’arborescence du guide. Le back-office d’édition des fiches reprend exactement la même organisation que le guide : il suffit donc de se rendre à l’endroit exact où l’on veut créer cette fiche.
  2. Dans l’exemple suivant, nous allons créer la fiche « Préparer son dossier » dans le thème Papiers-Citoyenneté, accessible depuis le sommaire.
Création d'une fiche locale

Il faut donc éditer le bloc sommaire et ajouter un nouveau lien qui sera l’entrée de notre nouvelle fiche.

  1. Une boite de dialogue s’ouvre afin de configurer les propriétés du lien ajouté.
Création d'une fiche locale

On selectionne “Fiche locale” comme type de données.

Création d'une fiche locale

On selectionne “Fiche” comme type de fiche et on inscrit le titre de la nouvelle fiche : “Préparer son dossier”.

Création d'une fiche locale

La fiche locale [Préparer son dossier] apparaît maintenant dans le sommaire. Il suffit de cliquer dessus pour l’éditer.

  1. Pour éditer la nouvelle fiche, cliquer sur le lien nouvellement créé.
Création d'une fiche locale

Nous allons rédiger l’introduction de la fiche. Pour cela il suffit d’éditer le bloc Introduction.

Création d'une fiche locale

Un éditeur de texte permet au rédacteur d’organiser sa fiche comme il le souhaite. Une fois la rédaction terminée, il clique sur enregistrer.

Création d'une fiche locale

L’introduction est rédigée. On procède de la même façon pour éditer et compléter les autres blocs. Aucun bloc n’est obligatoire.

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